Epargne
Avec la baisse d'attractivité et de rendement des livrets bancaires classiques, et l'évolution des solutions d'épargne, il est essentiel de définir une stratégie d'investissement adaptée à vos besoins et à votre ligne de temps.
Diversifier entre épargne à court terme, moyen terme ou long terme
Votre épargne court-terme vous permet de conserver des fonds disponibles à tout moment pour répondre aux aléas de la vie et besoins courants. C'est un modèle peu contraignant avec taux de rémunération généralement faible.
Votre épargne moyen-terme, généralement avec un horizon de 5 à 8 ans, possède habituellement une rentabilité supérieure. Elle constitue une source de cash permettant de concrétiser un projet défini en amont du placement, mais également de répondre à une opportunité d'investissement ou d'acquisition qui se présente à vous.
La survenance d'une vente immobilière, une cession d'entreprise avec plus-value ou encore une succession sont autant de situations sources de mise en place d'une épargne moyen-terme.
Votre épargne long-terme qu'il faut considérer avec un horizon de sortie de cash à plus de 8 ans, est généralement constituée de rendements périodiques visant généralement à créer un fonds disponible pour votre retraite.
Cette épargne se matérialise par exemple au travers de contrats d'assurance-vie ou de plan d'épargne retraite (PER).